Les tuiles en verre permettent d’éclairer une pièce sans avoir à percer de fenêtre. Elles peuvent également servir à décorer votre toiture et à apporter de la lumière à vos greniers.
Tuiles en verre et idées reçues
Les tuiles en verre sont souvent évitées :
- Elles ont en effet été retirées du marché pendant longtemps, ce n'est donc plus un produit vers lequel on va spontanément.
- La raison de ce retrait est que le verre avait un effet de loupe sur les rayons du soleil, ce qui a provoqué de nombreux incendies.
Aujourd'hui, toutefois, cette effet de loupe a été corrigé et ce type de tuile est de nouveau commercialisé. Vous pouvez donc les utiliser sans hésiter !
Où et comment placer les tuiles de verre ?
Vous pouvez :
- placer des tuiles de verre à n’importe quel endroit de la toiture ;
- placer quelques tuiles éparpillées sur le toit, si vous souhaitez qu'elles soient purement décoratives ;
- placer plusieurs tuiles côte à côte pour créer une grande surface vitrée qui illuminera votre grenier.
Pour placer les tuiles :
- Évitez de procéder seul, sauf si vous êtes un très bon bricoleur. La pose de tuiles est un exercice délicat et qui peut s'avérer dangereux.
- Faites plutôt appel à un couvreur. Il remplacera les tuiles de votre choix par des tuiles en verre sans abîmer votre toiture.
Bon à savoir : avant de faire entreprendre la pose de tuiles en verre, renseignez vous auprès de votre mairie. En effet, en fonction de la région où vous habitez, la pose de certains types de tuile peut être interdite.
Prix des tuiles de verre
Selon leur qualité, leur épaisseur, et le nombre de tuiles par carton, le prix unitaire d’une tuile de verre va de 10 à 20 €.
- La brique de verre est l’équivalent de la tuile de verre pour les murs. Elle permet notamment de faire entrer de la lumière dans un garage sans avoir besoin de permis de construire.
- Le guide pratique des Combles à télécharger gratuitement vous sera d’une aide précieuse dans la rénovation et l’aménagement de vos combles.
- Attention si vous installez de vraies fenêtres : n’oubliez jamais de demander l’accord des tiers !