Conseil isolation chambre sous toiture shingle

Question détaillée

Question posée le 23/05/2017 par Anonyme

Bonjour, Je vais réaliser des travaux d'isolation avec toiture en shingle car j'ai de la condensation (retirer l'existant pour mettre du nouveau). J'aimerai avoir de bons conseils pour éviter d'avoir de la condensation : - poser un pare vapeur ? - q

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Tout dépend de votre lieu d'habitation, votre support (charpente) de couverture, utilisation des combles. Remplacez vous tout ou en partie ?? Cordialement.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Mon intervention va se limiter dans un premier temps à répondre à vos questions et vous donner des liens pour aller faire des recherches car vous donnez bien peu de détails sur la configuration de votre maison.

- Oui, il faut poser une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air cf CPT3560-V2
- Une laine minérale par exemple ;) semi rigide à minima (type isoconfort) avec la plus forte résistance thermique R possible (il ne faut pas raisonner en épaisseur mais en R) pour votre confort et vos économies d’énergie.
- Un écran de sous-toiture ne peut se poser que par l’extérieur lors de la construction ou d’une rénovation lourde de la couverture (dépose totale).

Pour aller plus loin : https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/... ou encore ce guide https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amen...

Ne pas oublier qu’une ventilation adaptée (et entretenue) est indispensable.

Restant à votre écoute si vous avez des questions mais votre chantier semble bien proche.

Bon courage pour ce dernier !

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 24/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

- Une ou deux couches d’isolant, cela dépendra de la configuration quand vous aurez démonté. Si vous pouvez positionner une première couche entre chevrons en conservant une lame d’air de 2 cm minimum qui doit être ventilée, il faut le faire. Cela peut être une laine de type Isoconfort 35 ou 32 en 60 ou 80 mm selon la hauteur de vos chevrons. Si revêtement kraft sur cette première couche, il faut le lacérer à raison d’une dizaine de fentes par m² réalisées à l’aide d’un cutter.

- La deuxième couche côté chauffée (si pose en deux lits) doit être semi rigide à minima : les IBR ne sont plus admis en rampants.

- La pose des isolants doit être jointive : un espace entre deux lés ou entre deux couches = pont thermique : à bannir !

- Les revêtements kraft ne sont pas considérés comme des pare vapeur d’où la préconisation d’une membrane indépendant pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé (type vario xtra ou équivalent). Les lés de cette membrane doivent se chevaucher (10 cm bien souvent selon les indications du fabricant), être scotchés à l’aide d’un adhésif adapté recommandé par le fabricant de la membrane : les scotchs basiques oranges ou autres ne tiennent pas dans le temps, tests à l’appui. Pour être efficace, il faut faire un joint mastic en périphérie, calfeutrer les percement s’il y en a : câbles d’antenne, fils électriques, tuyaux, canalisations, etc...

- Des suspentes adaptées et dédiées type Integra 2 permettent la pose de d’isolant, une meilleure étanchéité de la membrane, la pose du parement qui est bien souvent une plaque de plâtre. Le parement peut-être autre, les gouts les couleurs… se renseigner alors auprès des fabricants sur les modes de pose : directement sur les fourrures, aves de clips lambris, etc…

- L’isolation des murs peut être faite avec un système optima murs pratique et facile à mettre en œuvre. Il permet une pose continue de l’isolant, gage de réduction des ponts thermiques. Vous pouvez découvrir ce système de pose à partir d’ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-lin... en lisant attentivement cette documentation et en naviguant à partir des liens verts.

A partir des sites en liens et avec un peu de recherche vous avez les réponses à vos questions à partir des guides. Il y a des vidéos de pose aussi en lien sur la droite des pages bien souvent.

Bon courage pour votre chantier qui est imminent si j’ai bien compris. Dommage que je n’ai pas le temps d’aller vous voir ce WE car je serai dans le 77 ;)

Bien cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider