Comment isoler rampant sous ancien toit shingle + tuile
Question détaillée
Nous venons d'acquerir une maison qui avait autrefois un toit en shingle. Ce toit a ensuite été recouvert d'une toiture en tuile par dessus le shingle (avec renforcement de la charpente) Aujourd'hui, on a donc dans l'ordre des chevrons de 70mm, des pann
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 22/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
oui il faut qu'il y ait une lame d'air entre le dessus de l'isolant et
les panneaux bois; compte tenue des reprises d'épaisseur des isolants
un isolant de 60 mm pour des chevrons de 70 mm cela risque d'être
un peu trop épais.
Cette lame d'air (sous les panneaux bois)doit être ventilée,
une solution peut être en effet de faire des trous dans les panneaux bois pour mettre cette lame d'air en relation avec la lame d'air sous les tuiles, cette dernière devant être ventilée par des chatières, ...
Cdt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 26/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Il faut effectivement laisser une lame d’air de 2 cm minimum sous toute la surface de la couverture et lucienpel vous adonné les recommandations nécessaires. Je vais m’attacher à vous donner quelques infos sur l’isolation.
Avec des chevrons d’une épaisseur de 70 m et les épaisseurs courantes d’isolant, vous allez devoir vous orienter vers une laine type GR32 et ceci dans une épaisseur de 45 mm. Si cette dernière est pourvue d‘un revêtement kraft, il conviendra de le lacérer pour le rendre inopérant à raison d’une dizaine de coups de cutter au m².
La deuxième couche positionnée côté chauffé doit être adaptée pour un usage en rampants. Les laines en lambda 40 type IBR sont proscrites. Il faut employer des laines minérales en lambda inférieur ou égal à 0.036 W/m.K (Isoconfort 35 par exemple). La résistance thermique R à viser en combles aménagés doit être au grand minimum de 6 m².K/W et 8 ou plus c’est mieux ! Les R des différentes couches s’additionnent (il ne doit pas y avoir de circulation d’air parasite entre les deux lits. Par exemple, 45 mm en lambda 32 et 240 mm en lambda 35 (plus le lambda est petit plus le produit est performant et le R est obtenu en divisant l’épaisseur par le lambda), le R total est de 8.25 ce qui est bien eu égard des recommandations actuelles.
Vous retrouverez le sujet plus longuement développé ici https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/...
Restant à votre service si vous avez des questions.
Bien cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !