Suite parentale sous combles

Sommaire

Une suite parentale sous combles est un aménagement idéal dans une habitation, car les combles s'y prêtent parfaitement, en conciliant rangements, détente et bien-être en toute indépendance par rapport aux autres pièces de la maison. La suite parentale est une pièce trois en une avec : une chambre, une salle de bain et un espace dressing. Et, si vous avez de la place, vous pouvez ajouter un petit coin détente ou boudoir, avec un méridienne et une TV, un coin lecture ou même un coin bureau. La suite parentale peut se décliner en une seule pièce à tout faire (style loft), ou en plusieurs espaces cloisonnés ayant chacun sa fonction (sommeil, toilette, rangement).

Bon à savoir : pour réaliser une suite parentale, un espace minimum de 14 m² est recommandé.

Agencement de vos combles en suite parentale

Réfléchissez d'abord à l'agencement de l'espace

Pour bien agencer une suite parentale, il est primordial de tenir compte de vos habitudes de vie : avez-vous les mêmes horaires que votre conjoint ? Quels sont vos rituels pour vous préparer le matin ?

De ces réponses découlera le choix de conception des espaces cloisonnés ou ouverts au sein de votre suite parentale.

À  noter : il est souvent recommandé de cloisonner les espaces salle d’eau et chambre, de manière à obtenir un peu d'intimité et pour ne pas gêner l'autre s'il dort.

 

Pensez à l'isolation

Le toit est la zone la plus déperditive en énergie. Donc, avant d'installer votre suite parentale sous les combles, il faut s'assurer que l'espace est confortable, car une chambre trop froide en hiver ou trop chaude en été est un espace inconfortable, où l'on n'a pas envie de rester.

À  noter : l'isolation doit être couplée avec l'installation d'une VMC (Ventilation Mécaniquement Contrôlée) pour améliorer la qualité de l'air ambiant et éviter la condensation intérieure.

Apportez de la lumière naturelle

Pour créer une chambre sous combles, la lumière est indispensable. Pour cela, vous pouvez créer des ouvertures en toiture.

L'idéal est de placer les plus larges ouvertures à l'est pour se réveiller le matin avec le soleil et de garder les pièces à l'ombre aux heures les plus chaudes de l'après-midi.

Remarque : si vous percez des fenêtres à l'ouest, vous profiterez des rayons du soleil dans la fin de l'après-midi, et vous aurez moins besoin de chauffer le soir avant de vous coucher.

Conseils pour chaque espace de votre suite parentale sous combles

Espace chambre

Isolé du reste de la maison, la chambre est un cocon d’intimité. Profitez du volume particulier pour réaliser un vrai décor personnalisé et faites appel à votre imagination !

Voici quelques idées déco pour une suite parentale chaleureuse et unique.

Une chambre sous combles à la déco blanche et bois : le blanc agrandi l'espace, l'aère et l'illumine. Si vous l'associez au bois (au sol et sur la tête de lit), votre suite parentale sera un espace dédié à la détente.

Une chambre chic et cosy : pour cela, gardez vos poutres apparentes pour accentuer l'intimité et le cachet de votre suite parentale.

Une chambre cocooning : vous pouvez créer une ambiance de sérénité avec la présence de couleurs chaudes sur l'un des murs, comme le bleu pétrole, le bleu marine, le vert canard, le chocolat... Mais aussi avec au sol du bois (parquet ou effet parquet) et de beaux tapis douillets.

Une chambre de caractère : si vous avez envie de cachet et de caractère, vous pouvez opter pour une chambre au style design. Avec des tons gris bleu, taupe et lin, une tête de lit contemporaine et des objets déco design, et le tour est joué !

Espace salle de bain

Cet espace peut-être ouvert ou non sur l'espace de sommeil, mais c'est avant tout une pièce technique, qui nécessite une attention particulière sur plusieurs points :

  • L'électricité : vous devez absolument respecter les normes en vigueur.
  • L'étanchéité des éléments sanitaires : elle doit être rigoureusement mise en place pour éviter tout dégât des eaux, tout développement d'humidité et de moisissures.
  • L’aération et la ventilation assurent un air sain et renouvelé régulièrement.
  • L'évacuation et l'arrivé de l'eau : réfléchissez à la façon dont vous allez pouvoir alimenter la pièce en eau et évacuer l'eau. Il est souvent plus simple de surélever le plancher de la salle de bain d'une vingtaine de centimètres pour permettre de passer les tuyaux d'évacuation d'eau sans problème, surtout pour la douche. Dans ce cas, attention à la hauteur sous plafond, qui va se réduire d'autant.

Pour la décoration, tout est possible. Vous pouvez aussi bien imaginer une déco industrielle, design, nature ou encore cosy. Évitez tout de même de multiplier les différentes décorations, et optez pour une même ambiance dans l'espace chambre, salle de bain et dressing.

Exemples : entre votre espace chambre et votre espace salle de bain, optez pour une verrière. Elle donnera beaucoup de cachet à votre déco, sans l’alourdir et en permettant de laisser passer la lumière… Accoler la salle de bain à la chambre a travers une verrière permet en effet de maximiser l’intimité sans cloisonner. Pour les adeptes des espaces 100 % ouverts, on peut aussi choisir de placer la baignoire derrière la tête de lit. Ainsi, la séparation entre les deux fonctions sera suffisamment claire pour garder un peu d’intimité tout en conservant la disposition de la pièce.

Attention : pour une douche, vous devez avoir une hauteur de 2,20 m, et pour une baignoire de 2 m au centre et de 2 m devant un plan de vasque. Si vous souhaitez une baignoire spacieuse, vérifiez que votre plancher pourra en supporter le poids (poids de la baignoire + poids de l’eau + poids d’une personne).

Rangements

Côté dressing, il peut s'agir de simples placards intégrés dans la chambre ou, en version plus chic, d'une petite pièce aménagée avec des étagères, des tiroirs, des portants. La hauteur d'une penderie est de 180 cm et la profondeur utile de 60 cm.

Les soupentes se prêtent bien à la création de nombreux rangements, mais pour tirer au mieux parti de cet espace, il faut la plupart du temps opter pour un aménagement sur mesure, ce qui augmente le budget.

Astuce : ayez le réflexe portes coulissantes pour gagner de l'espace.

Prix de l'aménagement d'une suite parentale sous combles

Pour aménager une suite parentale sous combles, des travaux sont nécessaires si vos combles ne sont pas encore aménagés.

Un prix au mètre carré ne peut être donné, car tout dépendra de la nature des travaux souhaités et nécessaires, tels que la démolition, la pose d’un revêtement de sol, le travail de plomberie, et autres gros œuvres (ouverture en toiture).

La qualité des équipements de la pièce d’eau fera varier aussi considérablement le prix final.

Pour le choix de mobilier ou d'équipements, vous trouvez tous ces éléments dans les grandes enseignes de bricolages et de décoration, ainsi que sur les sites marchands.

Ces pros peuvent vous aider