Quelle est la nature de la charpente qui soutient vos combles ? Vous devrez impérativement répondre à cette question. En effet, la morphologie de votre charpente est un élément clef pour déterminer si vos combles sont habitables ou perdus.
Si, dans leur état actuel, vos combles sont « perdus », ce n'est probablement pas définitif : dans la plupart des cas, il est possible de les rendre habitables.
Définition de la charpente
La charpente est un assemblage de pièces de bois, de métal ou de béton qui composent l'ossature des combles. Leur pose est complexe, et nécessite une étude préalable et des calculs très précis. Il s'agit non seulement de s'assurer que la charpente est à même de résister aux variations climatiques et aux intempéries, mais aussi de durer dans le temps.
Par ailleurs, la structure même de la toiture en dépend : enlevez un seul élément et tout s'écroule !
Pour aménager vos combles de manière confortable, vous devez disposer :
- d'une hauteur sous plafond d'1,80 m sous la charpente ;
- d'une pente de toit supérieure à 30 % ;
- d'une charpente qui n'encombre pas l'espace ;
- d'un accès aisé à l'espace des combles par l'intérieur.
Ce sont les caractéristiques des combles dits « habitables ». Si vos combles ne répondent pas à ces attentes, ils sont dits « perdus ».
Deux grands types de charpente de comble
Du type de charpente dont vous disposez dépendra la possibilité d'utiliser ou non l'espace des combles.
Charpente traditionnelle : idéale pour aménager des combles
La charpente traditionnelle est formée de différentes pièces :
- les fermes, à savoir les pièces qui supportent le faîtage ;
- les pannes ;
- des chevrons.
Elle offre un volume important utilisable au milieu de l'espace qu'elle crée sous le toit : ce sont les combles habitables. C'est la forme idéale en vue d'un aménagement de combles.
Charpente à fermette : cas typique des combles perdus
Dans ce type de charpente, chaque fermette forme un triangle à l'intérieur duquel les bois forment un W. En général, les charpentes à fermettes sont réalisées industriellement.
- L'inconvénient principal de ce type de charpente est d'utiliser la totalité de l'espace situé sous la toiture. L'aménagement des combles est donc, en théorie, impossible : on parle alors de combles perdus.
- Néanmoins, un coût attractif et une simplicité de mise en œuvre font que ce type de charpente est désormais employé dans plus de la moitié des constructions. Dans ce cas, il faut adapter la charpente en la restructurant de l'intérieur : il faut ainsi modifier la répartition des charges de la toiture en construisant un plancher porteur et en renforçant les fermettes avant de supprimer les parties en W.
Attention : c'est une opération complexe qui requiert des compétences et des moyens adaptés.
Article
Comparatif charpente industrielle et charpente traditionnelle
Vous trouverez ci-dessous un comparatif rapide des 2 charpentes les plus utilisées : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle.
Charpente industrielle | Charpente traditionnelle | |
---|---|---|
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront vous réaliser un devis gratuit et sans engagement. Ils pourront également vous faire bénéficier du crédit d'impôt.
Aussi dans la rubrique :
Concevoir son projet d'aménagement de combles
Sommaire
- Différencier combles perdus et aménageables
- Définir l'usage des combles
- Vérifier l'état de la charpente
- S'assurer de la solidité du plancher
- Se renseigner sur la réglementation