Si vous désirez aménager vos combles et qu'ils ne comportent pas de sol, il est tout à fait possible d'installer un plancher de combles pour pouvoir profiter de votre espace.
Par la suite, ce plancher peut être laissé tel quel ou éventuellement consolidé par du béton léger ou une dalle sèche, puis agrémenté d'un revêtement.
Plancher pour combles : première étape, les solives
Les solives sont des pièces de charpente qui soutiennent le plancher des combles. Ce sont les murs et les poutres qui les portent. Elles constituent la base d'un plancher pour des combles.
Selon le type de charpente que vous possédez, les solives sont plus ou moins espacées. Il est possible de clouer directement votre plancher sur les solives, à deux conditions :
- que les solives soient espacées de 40 cm au maximum ;
- qu'elles constituent un espace plan.
Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de poser des lambourdes.
La solidité du plancher des combles dépend de l'espacement des solives. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui pourra vous assurer de la solidité des bases de votre plancher.
Ne négligez pas cette étape, les solives sont la base du plancher : l'aménagement entier de vos combles en dépend !
Si le plafond de la pièce du dessous constitue une dalle sous les solives, vous pouvez alors placer un isolant entre les solives, qui vous assurera une bien meilleure isolation thermique et phonique. Il est également possible de placer un isolant mince sur les solives avant de clouer le parquet.
> Quel devis prévoir pour le plancher de vos combles ?
Article
Pose des lambourdes pour un plancher de combles
Afin de procéder à la pose clouée du plancher de vos combles, vous devez installer des lambourdes. Les lambourdes permettent de solidifier le plancher dans le cas où les solives sont trop espacées, mais également de poser des cales afin de le rendre parfaitement plan.
Les lambourdes sont de longues pièces de bois qui recevront le plancher des combles. Elles sont :
- clouées ou vissées sur les solives ;
- disposées perpendiculairement par rapport aux solives ;
- fixées tous les 30 à 45 cm en fonction de l'épaisseur du parquet prévu.
Bon à savoir : si vous souhaitez poser votre parquet massif dans un sens précis (en fonction de la lumière ou de la longueur de la pièce), veillez à ce que les solives soient orientées dans ce sens. Dans le cas contraire, vous devrez poser un second lit de lambourdes afin de pouvoir placer les lames de parquet dans le sens désiré.
Vous pouvez éventuellement placer des panneaux de particules à la place des lambourdes si vous désirez créer un plancher continu.
Finitions du plancher des combles
Il est rare qu'une dalle en béton soit coulée à l'étage : vous pourrez donc revêtir le sol des combles de la même façon qu'aux étages inférieurs ou bien de choisir de nouveaux produits. Vos choix dépendront alors de vos goûts en matière d'esthétique, mais aussi de votre budget.
Finition du plancher de comble : le plancher de dalle
Il est possible de poser un plancher fait de dalles de particules agglomérées. Ce choix reste le plus rentable, même s'il est nécessaire d'y adjoindre ensuite un revêtement. Vous avez le choix entre plusieurs types de planchers de dalles :
- parquet flottant ;
- moquette ;
- dalles collées ;
- sol PVC, etc.
Pour éviter les résonances, il est conseillé de placer une bande résiliente entre la solive et le plancher de dalle. C'est une membrane antivibratoire qui permet d'assurer une bonne qualité acoustique, notamment en présence de cloisons en plâtre.
L'espace entre les solives peut quant à lui être isolé, ou servir de passage pour les câbles électriques sans gaine ou les conduits de ventilation.
Un plancher massif comme finition
Après la pose des lambourdes, vous pouvez clouer votre parquet massif. L'épaisseur du parquet massif est généralement comprise entre 16 et 23 mm.
Le plancher en bois doit impérativement être capable de supporter les mêmes charges qu'une dalle en béton, soit environ 150 kg/m².
Vous avez plusieurs possibilités pour le choix de votre parquet, chacune impliquant une pose différente :
- à l'anglaise : les lames sont de même largeur mais de longueur différente ;
- points de Hongrie : les lames forment un angle de 45 à 60° à leurs extrémités ;
- à bâtons rompus : les lames sont posées perpendiculairement ;
- Versailles ou Chantilly : parquet à tenons et mortaises (les lames de parquet comportent une partie saillante d'un côté et une entaille pour assurer leur jonction), plus difficile à poser.
Attention : n'oubliez pas de poser des cales entre le mur et les lames de parquet pour laisser le bois travailler.
Par ailleurs, pensez à clouer votre parquet en biais afin de ne pas gêner l'emboîtement suivant.
Il ne vous reste plus qu'à procéder à la finition de votre plancher de comble : vous pouvez poser des plinthes, poncer puis vitrifier, huiler, vernir ou cirer votre parquet massif.
Si un tel plancher est déjà existant avant l'aménagement mais qu'il est déformé, une dalle sèche pourra lui redonner toute sa planéité.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront vous réaliser un devis gratuit et sans engagement. Ils pourront également vous faire bénéficier du crédit d'impôt.
Aussi dans la rubrique :
Concevoir son projet d'aménagement de combles
Sommaire
- Différencier combles perdus et aménageables
- Définir l'usage des combles
- Vérifier l'état de la charpente
- S'assurer de la solidité du plancher
- Se renseigner sur la réglementation