
Si vous avez décidé d’aménager vos combles pour y installer une suite parentale, des chambres d’enfants ou un espace pour accueillir des amis, vous pensez peut-être à y adjoindre une salle d'eau. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l'installation d'une salle de bain sous combles sûre et adaptée à vos besoins.
Où placer une salle de bains sous les combles?
Dans toute salle de bain, il y a besoin d’évacuer les eaux usées : celles du lavabo, de la douche et/ou baignoire et aussi, si vous désirez y implanter un W.-C., des eaux vannes. Le mieux est alors que cette salle de bain soit placée juste au-dessus de la salle de bain de l’étage inférieure, permettant ainsi de rejoindre les tuyaux déjà présents en dessous en créant une colonne verticale.
Si pour des raisons pratiques, elle ne peut être positionnée telle quelle, faites attention aux pentes minimum nécessaires. Le diamètre des tuyaux des eaux usées est de 50 mm minimum, tandis que celui des eaux vannes est de 120 mm. Ce dernier s’implante donc moins facilement, mais dans les combles, vous pouvez profiter de l’espace sous pente pour le disposer.
Attention : vérifiez bien et respectez les évacuations déjà en place, si les eaux vannes sont séparées des eaux usées dans votre logement (ce qui est préférable).
Comment disposer les éléments d'une salle de bains sous combles ?
On appelle « échappée » la hauteur entre le sol et le plafond permettant le passage d’une personne. Cette donnée est particulièrement importante à prendre en compte dans l’aménagement des combles. En effet, dans un logement, on considère comme utilisable une surface dont la hauteur minimum est de 1,80 m. C’est une norme de construction, à ajuster bien sûr en fonction de votre propre taille.
La baignoire
L’intégration d’une baignoire dans un espace sous combles permet d’occuper une place où la hauteur est moindre, car on est en position assise ou allongée :
- Une hauteur de 1,20 m peut être suffisante si la baignoire est parallèle à la pente.
- Si vous êtes perpendiculaire à la pente, une hauteur de 80 cm est nécessaire au niveau des pieds (une baignoire encastrée a une hauteur d’environ 50-60 cm).
Note : pensez à demander à l’entreprise qui effectuera les travaux de vérifier la solidité de votre plancher. Une baignoire de dimensions classiques, une fois remplie, peut peser jusqu’à 400 kg. Il convient de s'assurer que la structure soit adaptée et qu’elle n’ait pas besoin de renfort.
Déboucher une baignoire Consulter la fiche pratique
La douche
Pour une douche, pensez à l’intégration de la robinetterie et du pommeau de tête. Une hauteur minimum de 190 cm est indispensable. Vous pouvez également mettre en place une douchette à main sur une barre.
Remplacement de paroi de cabine de douche Lire l'article
Les toilettes/W.-C.
Les toilettes peuvent accepter une hauteur nettement moindre en positionnant le réservoir vers la partie la moins haute. Une cuvette de W.-C. est placée à 40 cm de hauteur, donc comptez une hauteur disponible de 1,40 m environ.
Remplacer une chasse d’eau Consulter la fiche pratique
Le lavabo
Le plan d’un lavabo est placé entre 85 et 90 cm de haut. L’espace disponible juste devant doit être identique à celui de la douche, car on est en position debout, mais la hauteur peut diminuer dès le début du meuble, sur la profondeur du lavabo (50 cm environ).
Déboucher un lavabo Consulter la fiche pratique
De l'importance de l'aération dans une salle de bains sous combles
Dans les combles, il faut être particulièrement vigilant à l'aération, et ce surtout dans une salle de bain. Souvent en effet l’espace est confiné et aveugle, ce qui défavorise considérablement la circulation de l’air. La pièce ne « respire » pas et l’humidité s’accumule dans les murs.
La fenêtre de toit
Si possible, posez une fenêtre de toit ou Velux® et ouvrez-la dès que vous le pouvez. On pense souvent aux déperditions de chaleur quand on ouvre une fenêtre, mais sachez qu’un air humide qui ne s’échappe pas mettra un temps important à être chauffé. Mieux vaut l’évacuer en aérant pour après le chauffer correctement.
La VMC
Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est indispensable dans une salle de bains placée sous les combles. Elle permet de renouveler l’air soit en continu avec un petit moteur facilement dissimulable, soit ponctuellement mais d’une façon plus puissante au moment de l’utilisation de la salle de bain (son allumage peut être associé à celui de l’éclairage, ce qui la déclenche automatiquement et permet de ne pas oublier).
Ventilation combles Lire l'article
Matériaux et lumière dans une salle de bains sous combles
Le choix des matériaux
Les matériaux utilisés dans une salle de bain sous combles sont les mêmes que ceux d’une salle de bain classique, à savoir carrelage au sol et faïence aux murs pour une bonne étanchéité. Les cloisons doivent être réalisées en BA13 (placoplâtre) hydro pour une meilleure résistance à l’humidité. Les joints seront en silicone.
L'importance de la lumière
Il y a souvent un défaut de lumière naturelle dans ces espaces et on y est souvent à l’étroit : n'hésitez pas à choisir des matériaux clairs et à installer des miroirs, cela donnera une impression d’espace agréable.
Pensez également à avoir un bon éclairage, avec une lumière de couleur « blanc » ou « blanc chaud ». Les différentes sources - halogène, LED - proposent toujours des ampoules avec des températures variables.
Quel éclairage choisir pour les combles ? Lire l'article
La mise en œuvre d'une salle de bain dans les combles
Où trouver et à quel prix ?
Comme beaucoup de produits, il y a de tout et à tous les prix. Les grandes surfaces de bricolage, voire certaines d’ameublement, proposent aujourd’hui les éléments sanitaires prêts à poser avec des kits censés faciliter leur mise en place.
Des enseignes spécialisées dans les produits de la salle de bain ont également une offre considérable, mais à des prix moins accessibles. C’est souvent là que les plombiers se fournissent. Les produits y sont suivis et cela permet, en cas de problème, d’avoir les pièces défectueuses disponibles (joints, embout de tuyaux…).
Conseil : si vous voulez faire des économies, faites-les plutôt dans les pièces de céramique comme le lavabo ou le receveur de douche. Les robinets peuvent très rapidement se détériorer lorsqu’ils sont bas de gamme.
L’installation
Les évacuations sont des éléments délicats nécessitant un savoir-faire : recourir à un plombier vous est donc très fortement recommandé. Les mises en eau seront moins périlleuses et l’assurance décennale vous garantit une installation pérenne ou une maintenance s’il y a des problèmes.
La pose d’un carrelage est réalisable par un maçon, certaines entreprises de peinture proposent également cette prestation. Comptez environ 50 €/m² pour une pose standard.