
Lorsque la place vient à manquer, installer un bureau dans un recoin inexploité est une solution gain de place. Niché sous les combles ou sous un escalier, le bureau sous pente exploite et rationalise au maximum les mètres carrés. Découvrez tous nos conseils et toutes nos astuces pour un aménagement pratique et adapté.
Bureau sous pente : exploiter les mètres carrés sous pente
De faible hauteur, les espaces sous pente, qu'il s'agisse de combles ou de l'espace perdu sous un escalier, peuvent pourtant abriter un bureau et d'astucieux rangements.
Bureau
Le bureau peut prendre la forme d'un classique meuble de bureau, de préférence avec tiroirs pour rentabiliser l'espace, mais aussi d'un simple plan de travail sous la forme d'une planche découpée aux exactes dimensions de l'espace disponible, ce qui fait un aménagement parfait dans les recoins aux volumes atypiques et alambiqués.
Le bureau doit idéalement être situé au centre de l'espace, avec les rangements et les aménagements tout autour.
Rangements
Le moindre mètre carré peut être exploité.
Sous comble, des meubles de rangement bas peuvent s'aligner sur toute la longueur des rampants.
Sous l'escalier, de simples boîtes ou des caisses de rangement peuvent se glisser sous les marches.
Pensez également à coloniser au maximum les murs avec des étagères de rangement, y compris dans les angles.
Étagère murale : pour des rangements supplémentaires Lire l'article
Bureau sous pente : les règles d'aménagement à respecter
Pour un espace bureau sous pente confortable et ergonomique, quelques règles sont à respecter.
Éclairage
Si vous avez la chance de bénéficier d'une fenêtre dans votre bureau sous pente, ne placez jamais votre bureau ou votre plan de travail de telle manière que l'écran de l'ordinateur se trouve dos à la fenêtre, ce qui pourrait alors occasionner de nombreux reflets sur l'écran. Évitez également qu'il lui fasse face, car la différence de luminosité entre l'ordinateur et la lumière extérieure risquerait d'entraîner une importante fatigue musculaire.
Sur le même principe, la lampe (d'une puissance de 500 à 700 lux) doit être placée sur le côté de l'écran, à gauche si vous êtes droitier, à droite si vous êtes gaucher.
Ergonomie du poste de travail
Même un espace restreint sous pente ne dispense pas de quelques aménagements du poste de travail.
Réglez ainsi la hauteur d'assise par rapport à votre bureau afin que vos avant-bras reposent sur le plan de travail en formant un angle de 90°. Les pieds doivent être posés bien à plat au sol. Le dos est droit ou légèrement en arrière, de même que la tête, la distance à l'écran étant de 50 à 70 cm.
Astuce : un siège tournant et à roulettes augmentera votre mobilité et votre confort au sein d'un petit bureau sous pente, où l'espace de travail sera organisé tout autour de vous.
Astuces pour organiser son bureau Lire l'article
Bureau sous pente : agrandir visuellement l'espace
Même dans les plus petits volumes, il est toujours possible de créer une illusion d'espace en misant sur un plan de travail et/ou des rangements suspendus, fixés directement au mur ou sur console. Ils libèrent l'espace au sol et facilitent le nettoyage.
Misez également sur des couleurs claires, qui donnent une sensation de lumière et d'espace. Elles sont donc à privilégier aux murs.
Une chaise ou quelques accessoires égaieront l'ensemble avec quelques touches de couleurs plus vives.
Un grand miroir et des jeux de lumière agrandiront également l'espace bureau sous pente.
Bon à savoir : vous trouverez tous les matériaux et mobiliers pour aménager un bureau sous pente dans les magasins de bricolage et d'ameublement, dans les enseignes spécialisées et sur internet.