Chambre sous toit

Sommaire

La chambre sous toit est souvent un des espaces les plus attrayants de la maison. Il a un charme très spécial, car sa configuration lui confère une atmosphère accueillante et chaleureuse. Cet espace est souvent peu exploité, mais il peut faire gagner à la maison de précieux mètres carrés, tout en lui apportant beaucoup de caractère. Aménager une chambre sous les toits apporte une plus-value à votre maison et permet de créer des espaces supplémentaires sans avoir besoin de l'agrandir. Pour une chambre sous toit, il y a beaucoup de possibilités de décoration, et rien ne vous empêche de créer la chambre de vos rêves, quel que soit le style décoratif que vous adopterez. On vous dit tout.

Confort de la chambre mansardée

Les inconvénients d'une chambre mansardée sont le manque de lumière, le manque de confort thermique (si la chambre est mal isolée, la pièce peu rapidement être trop chaude ou trop froide) et un espace souvent bas de plafond, ce qui peut être gênant pour une personne de grande taille. Pour l'isolation et la lumière, des solutions existent.

 

Isolation de la chambre sous toit

Tout d'abord, avant d'installer une chambre sous les toits, il faut s'assurer que l'espace est confortable. Car une chambre trop froide en hiver ou trop chaude en été est un espace où l'on n'a pas envie de rester. L'espace doit être bien isolé, puisqu'un comble bien isolé est un comble protégé.

Bon à savoir : la toiture est la surface la plus exposée aux rayons du soleil, c'est pourquoi une isolation performante est nécessaire.

Vous aurez le choix entre plusieurs solutions :

  • Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) sont les plus fréquemment utilisées.
  • Les polystyrènes expansés (PSE) ou extrudés (XPS) sont insensibles à l'humidité.
  • La mousse polyuréthane est très performante et peu épaisse.
  • Les laines végétales (fibre de bois, chanvre, lin) ont aussi des propriétés thermiques et acoustiques.

Lumière de la chambre mansardée

Pour créer une chambre sous toit, un apport de lumière est indispensable. Mais, la plupart du temps, les espaces sous toit sont exigus et ils manquent de lumière naturelle. La meilleure solution pour apporter de la lumière est de faire une ouverture dans le toit, ce qui permet de laisser pénétrer la lumière dans la pièce initialement sombre et de rendre habitable un volume qui ne l'était pas.

D'autre part, pour compenser le faible niveau de luminosité, le choix de l'éclairage est déterminant :

  • Éclairage direct : suspension, spot encastré au plafond, lampe à poser, lampadaire, etc.
  • Éclairage indirect : spot encastré au sol, applique, objet lumineux, guirlande lumineuse, etc.

Attention : pour la création d'une ouverture en toiture, une autorisation auprès de votre mairie est indispensable.

Couleurs à adopter pour une chambre sous toit

Murs de la chambre mansardée

Pour la couleur des murs, optez pour des couleurs claires, puisque le point faible d'une chambre sous toit est souvent son faible apport en lumière. Ainsi, les teintes claires permettront à l'espace de paraître plus grand et plus lumineux, le blanc et les couleurs claires retenant et renvoyant davantage la lumière qu'une couleur sombre.

Exemple : le blanc ou le jaune pastel sont des nuances très efficaces pour rendre la chambre plus aérée et plus spacieuse.

Vous pouvez aussi jouer avec de la couleur sur un seul mur. Dans ce cas, mieux vaut peindre le mur situé sur la largeur de votre pièce, et en une couleur qui contraste avec la couleur des autres murs. Cette astuce permet aussi d'agrandir visuellement l'espace.

Astuce : si vous avez peur d'avoir un espace trop blanc, n'hésitez pas à jouer avec des accessoires de couleur (coussins, plaid, linge de lit, etc.).

Plafond de la chambre sous toit

Le plafond peut faire paraître la chambre vraiment petite et exigüe.

La solution pour minimiser la pente est de tromper l'œil, de sorte que tous les points de vue ne soient pas directement sur le plafond. Pour cela, choisissez une nuance plus claire que pour le reste de la chambre ou optez pour un monochrome. Cet effet monochrome réduit au minimum la survenue de la toiture en pente, le plafond se reliant au reste de la pièce.

Bon à savoir : peindre les murs et le plafond de la même couleur claire donne l'impression d'un espace plus vaste, alors que les plafonds plus foncés peuvent parfois rendre la chambre plus oppressante.

Choix du mobilier d'une chambre sous toit, conseils déco

Pour aménager l'espace d'une chambre mansardée, évitez de surcharger la pièce. Choisissez des meubles de petite taille, les meubles devant toujours être à l'échelle de la pièce.

Exemple : s'il s'agit d'une petite chambre sous toit, il est préférable de faire une décoration minimaliste avec des meubles peu encombrants.

De plus, les meubles qui ont la même nuance de couleur que les murs permettent de créer des espaces plus ouverts. Optez donc pour du mobilier clair.

D'autre part, les mansardes font perdre beaucoup de place au niveau du rangement. Les coins de la pièce restent souvent inutilisés, car la hauteur sous plafond ne permet pas à une personne de se mouvoir. Pour gagner en rangement, mettez des armoires, des placards ou des étagères dans ces zones non fonctionnelles. Cela, permet de libérer de l'espace au milieu de la chambre et de ne pas perdre de place là où la hauteur sous plafond est au-dessus de 1,80 m. Le mobilier intégré est aussi une bonne solution.

Le lit est le meuble principal pour une chambre, et il peut prendre rapidement de la place dans une chambre sous les toits. Pour mettre en avant le lit et ouvrir l'espace, il est recommandé de l'agencer en fonction de la lumière. Le lit vient se placer le plus souvent sous la fenêtre de toit, afin de profiter un maximum de la lumière naturelle. Pour optimiser au maximum l'espace, optez pour un lit peu encombrant et une tête de lit simple.

Remarque : on peut utiliser le mur auquel est adossé le lit pour venir y créer, en peinture ou avec de la tapisserie, une tête de lit, ce qui permettra de gagner de l'espace.

Ces pros peuvent vous aider